Traumatisme du rein
AAST 2025
Sélectionner les lésions présentes
Aucune lésion détectée
Notes utiles
- Grade basé sur la plus haute évaluation effectuée en imagerie, en per-opératoire ou sur spécimen pathologique.
- Chaque rein doit être gradé séparément selon la lésion de grade le plus élevé qu'il contient.
- Les multiples lésions ne sont pas automatiquement surclassées pour obtenir un grade plus élevé.
- La lacération rénale est définie par sa longueur la plus longue sur une image axiale unique.
- Les lésions vasculaires de grade III sont des lésions contenues et n'entraînent pas de saignement actif. Elles incluent pseudoanévrysme, fistule artério-veineuse, dissection, thrombose, clivage intimal et hématome pariétal.
- Le saignement actif se manifeste par des lésions non contenues (lacération ou transection). En imagerie, il est défini par la présence d'extravasation de contraste vasculaire en dehors d'un vaisseau, visible en phase artérielle, veineuse ou différée.
- L'hématome autour du rein (HRD) correspond à la plus grande distance perpendiculaire entre la bordure du parenchyme rénal et la bordure de l'hématome, dans les limites des marges supérieure et inférieure du rein, mesurée sur des coupes axiales.
- L'hématome pararénal est défini comme un hématome qui traverse la bordure droite de la veine cave inférieure pour une lésion droite, ou le bord gauche de l'aorte pour une lésion gauche, ou qui s'étend au-delà de la bifurcation aortique vers le bas.
- Le rein multifragmenté (MFK) est défini par trois segments parenchymateux ou plus avec présence de liquide ou de sang entre eux.